Les premiers pas du Hockey dans le monde

Comme beaucoup d’autres sports, la naissance du hockey sur gazon remonte à la nuit des temps. Plus exactement aux environs de l’an 2000 avant J-C. Des sculptures représentant des hommes en train de jouer avec une balle et des crosses ont été trouvées sur des tombes dans la vallée du Nil en Égypte. En Grèce, sur le mur de Thémistocle, des ethnologues ont découvert des bas-reliefs montrant 6 joueurs crosse à la main.

 hockey-dans-le-monde

D’autres traces ont été découvertes en Perse. Et ce sport se nommait alors le Tchangon.

 hockey-sur-gazon-dans-le-monde

Le jeu du hockey, ou de la « Koura » dans une oasis du Sud-Tunisien.

Au cours des ans, le jeu évolua. Avec des règles très floues, différentes selon les régions mais se rapprochant toujours du hockey sur gazon. Au Moyen-Age, le hockey était connu en France sous le nom de « crosses ». Il est curieux de constater, qu’a cette époque, la crosse fut le principal instrument utilisé dans les jeux d’exercices. Le jeu de crosses se jouait . . .sans règles : deux paroisses formaient les équipes sur un terrain vague mais limité. La balle était, soit en bois, soit en cuir, soit en pierre. Chaque camp devait la pousser avec une crosse dans un trou circulaire situé aux extrémités du camp de l’adversaire. Ce jeu était très violent. En Angleterre le même jeu s’appelait le « Bandy  » ou le « Shanty  » prétextes à de belles bagarres entre villages, entre quartiers et mêmes entre côtés opposés d’une rue. En Angleterre, le  » Shinty » se développe, se modifie et les anglais le codifient et lui donnent le nom de hockey. Le mot hockey dérivant sans aucun doute de hook voulant dire crochet. Le premier club de hockey en Angleterre fut le club de Blackheat créé en 1861. Puis le Teddington Club a édicté les premiers règlements.

En 1870, les anglais implantent le hockey dans leur empire et notamment en Inde. Dans « Lettres de Chine  » relatant une expédition au Tibet vers 1910, Victor Segalen relate que les soldats indiens passaient leur temps à jouer au hockey à 2000 mètres dans leur « casernement  » tibétain pendant l’expédition anglaise au Tibet. En France, le hockey nous revient transformé et ce furent surtout des équipes scolaires qui le pratiquèrent au départ : l’Anglo-saxon School, le Lycée Louis Le Grand, l’École Alsacienne… puis les scolaires devenus grands créèrent des sections hockey dans les clubs comme le Racing Club de France, le Stade Français. En province, toujours à la même époque ce furent des anglais venus travailler le textile qui stimulèrent le hockey dans le Nord et le Lyonnais. De même dans les grands ports comme Le Havre, Bordeaux, Saint-Malo, Boulogne et Nantes.